Présentation de notre organisation

Introduction

Nous sommes une équipe de passionnés de sports aériens et nous sommes tous membres d'ADPUL

Organisateur de l'évènement: Pascal Lanser

Responsable Communication: Michel Paté

Responsable sportif: Jacques Bott

Directeur d'épreuve: Dieter Münchmeyer

L’ Association pour le Développement du Planeur Ultra-Léger a été créée en Septembre 2014Elle organise l’activité dans les Alpes du sud:
• remorquage de planeurs ultra-légers, y compris les Ailes Delta
• formation des pilotes de planeurs ultralégers de classe 2
• compétition de planeurs ultralégers de classe 2

En 2016 ADPUL a organisé le pre-mondial de Planeur Ultraléger et a obtenu l'aval de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) et de la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) pour continuer cette extraordinaire aventure et d'organiser pour cette année 2017 le Championnat du Monde de PUL.

Elle est affiliée à la Fédération Française de Vol Libre en tant que club sous le N° 01039.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site de l'association ci-dessous

http://www.ultralight-glider.fr/fr/

Objectifs

L'objectif d'un championnat du monde et de réunir les meilleurs pilotes mondiaux sur des épreuves sportives à la hauteur de leurs talents. 

Les Alpes du Sud et notamment le département des Hautes-Alpes proposent de par leurs configurations montagneuses et leurs généreuses conditions météorologiques l'un des meilleurs terrains de jeu au monde. L'endroit idéal pour y organiser une compétition de grande envergure. Les objectifs de l'organisation seront d'optimiser et de proposer les meilleurs circuits de vol en fonction des conditions météorologiques.

La compétition se déroulera au départ de l'Aérodrome du Chevalet à Aspres-sur-Buëch et couvrira tous les massifs montagneux des Alpes du Sud. Les circuits de vol ou "manches" dans le jargon technique seront ambitieux et si les conditions s'y prêtent déborderont même sur les Alpes du Nord.

Pour vous donner une idée de grandeur et de temps: un circuit peut aller de 200 à 400 km et représente des durées de vol de 4 à 6-7 heures de vol .

Ces vols seront visibles grâce à un système de traceurs embarqués et la course sera retransmise en quasi direct au PC de course sur l'aérodrome.

 

Philosophie

La philosophie est relativement simple: parcourir les plus grandes distances possibles dans le temps le plus court. 

Le travail d'équipe et les initiatives individuelles occuperont l'état d'esprit des compétiteurs durant ces deux semaines. 

Edito

 

Un championnat du Monde est une occasion unique pour une nation et une région d’apporter la démonstration de son savoir-faire et d’en présenter les capacités aérologiques nécessaires à cette pratique.  

Le 20e Championnat du Monde FAI de classe 2 (celle des planeurs ultra-légers) aura donc lieu cet été du 24 juillet au 6 août 2017 sur l’aérodrome d’Aspres-sur-Buëch dans le département des Hautes-Alpes.

Cette région a un potentiel unique en France et son aérologie est exceptionnelle pour le vol libre et par conséquent pour sa catégorie la plus performante.

Ce championnat est organisé par ADPUL qui est une association loi de 1901, dont l’objet est le développement du planeur ultra-léger. Elle s’est constituée grâce à l’impulsion des meilleurs pilotes mondiaux de la catégorie et est aujourd’hui supportée par l’ensemble de la famille sportive. C’est une association relativement jeune (deux années) mais qui regroupe un concentré d’expériences uniques au monde.

La pratique du vol libre est une activité très écologique, elle ne fait appel qu’à l’intelligence du pilote et aux conditions météorologiques.  Un vrai contact avec la nature qui correspond à l’esprit sportif du département des Hautes-Alpes et de la région PACA dans son entièreté.

Nous faisons donc appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider dans cette aventure. Nous souhaitons véhiculer cet esprit sportif respectueux de l’environnement qui apporte de fait une part importante à l’image dynamique et environnementale de la région, de ses entreprises et de ses collectivités.

Ne manquez donc pas cet événement et venez y participer avec vos messages et votre image, nous les porterons haut à travers toutes les Alpes.

Pascal Lanser, vice-président ADPUL

Date de dernière mise à jour : 02/09/2017