The winner of the day

Vendredi 4 août: la 7e manche et les pilotes arrivent au but

Eh bien!  Les conditions météo étaient bien meilleures que prévue. Pas d' averses, même pas de nuages méchants , en fait, une journée parfaite pour faire le cross! Le premier au but aujourd'hui était le super-rapide Steve Cox (SUI) encore une fois sur son Swift Brightstar de 20ans. "Oui, le vol était beaucoup plus rapide aujourd'hui," a-t-il dit "mais je suis descendu très vite aussi pendant les derniers kilometres," a-t-il ajouté en hochant la tête.  Le deuxième au but c'était Manfred Ruhmer (AUT). Il nous a dit en rigolant: "J'ai pensé être assez rapide aujourd'hui, mais ce gars ,Steve, est arrivé avant moi encore une fois!" . "Peut-être c'est parce que j'ai pris une course plus à l'ouest vers la dernière balise, un petite erreur ?"  Mais il a trouvé les conditions de vol bonnes. "Chouette manche!"

Le troisième arrivé c'était Jacques Bott (FRA). "Extraordinaire!" s'est-il exclamé. "Très intéressant!  Je ne pouvait pas trouver les bons thermiques.  Souvent j'ai volé longtemps bas en cherchant." Il a admis que sur le trajet entre Dormillouse et Cheval Blanc, il y avait les thermiques habituels.  "Mais je ne les ai pas pris car j'avais suffissament d'altitude à ce temps là et je ne voulais pas perdre du temps."  Jacques était étonné que sous un ciel classique comme aujourd'hui qu'il n'arrivait pas à monter très haut."

Quatrième au but c'était l'autrichien Franz Pacheiner, qui a trouvé les conditions très bonnes. "Je suis monté à 3700m plusieurs fois.  Mais le passage au-dessus d'Aspres vers la dernière balise était assez difficile.  J'étais bas et il fallait trouver des thermiques afin de continuer.  J'ai perdu du temps, c'est sûr."  Franz a identifié un petit problème de navigation aussi.  "Je visé vers chaque prochaine balise à peu près 20km de distance, mais quand je suis arrivé, la balise est toujours 3km plus loin!  Il faut regarder le gps plus souvent, je pense!  Les autres sont arrivés direct!"

Les pilotes de Class 5 sont arrivés à peu près le même temps, donc c'était plutôt intéressants pour les spectateurs.

Mais, il faut attendre pour les résultats de la manche afin de voir l'impact  des bonus et malus sur le classement.